cotation (' RESOLU )

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
brenne
Junior Member
Posts: 14
Joined: Sun Nov 06, 2022 9:03 am

cotation (' RESOLU )

Post by brenne » Thu Nov 17, 2022 11:56 am

autre question car je crois qu'il faut un sujet part post
Comment supprimer une cote ?
je pensait qu'il suffisait de la selectionner mais cela ne marche pas , de meme si on veux en modifier sa valeur j'aie trouver pour les tolerances mais la cote elle meme ?
Last edited by brenne on Sun Nov 20, 2022 8:50 am, edited 1 time in total.

CVH
Premier Member
Posts: 3416
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: cotation

Post by CVH » Thu Nov 17, 2022 5:31 pm

Salut,

vous pouvez modifier le champ 'Etiquette' d'une cotation sélectionnée comme vous le souhaitez.
Normalement c'est 'Auto'.
littéralement '<>' est un espace réservé pour la valeur mesurée.
Ainsi, 'ab <> cd' s'afficherait comme 'ab ' & la valeur & ' cd'
'abcd' n'afficherait pas la valeur mesurée.

Salutations,
CVH

brenne
Junior Member
Posts: 14
Joined: Sun Nov 06, 2022 9:03 am

Re: cotation

Post by brenne » Thu Nov 17, 2022 8:45 pm

J'aie bien noter comment entrer une cote differente de la valeur mesuree automatiquement , mais ce que je ne trouve pas , c'est comment on selectionne une cote que l'on a valider pour la modifier ou l'effacer
exemple : j'aie cote sur un arbre Ø 15 et je me suis apercu que j'aurais du le cote a Ø 17 , comment faire la modif ?

JLB

CVH
Premier Member
Posts: 3416
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: cotation

Post by CVH » Fri Nov 18, 2022 2:48 am

brenne wrote:
Thu Nov 17, 2022 8:45 pm
j'aie cote sur un arbre Ø 15 et je me suis apercu que j'aurais du le cote a Ø 17 , comment faire la modif ?
Pour une cotation linéaire, vous pouvez faire glisser les points de référence vers un nouvel emplacement.
Pour une cotation radiale, on ne peut faire glisser que le marqueur de référence central.
Je n'ai pas trouvé de solution pour une cotation diamétrale avec la glissement de les marqueurs de référence.

De la même manière que nous pouvons modifier/redimensionner n'importe quelle entité, on pourrait mettre à l'échelle (SZ) l'entité de cotation diamétrale par rapport à son centre par le facteur 17/15.

Lorsque une dimension diamétrale est associée à un cercle, l'idée est de modifier/mettre à l'échelle (SZ) les deux dans le même effort.
En fin de compte, il peut être beaucoup plus facile de supprimer la cotation original et de recommencer.

Si seulement la lecture doit être à l'échelle, nous pourrions utiliser une échelle globale différente de 1,0 dans l'éditeur de propriétés.

Salutations,
CVH

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: cotation

Post by J-J » Fri Nov 18, 2022 9:02 pm

Bonsoir,
j'aie cote sur un arbre Ø 15 et je me suis apercu que j'aurais du le cote a Ø 17
La cotation est le reflet de ce que l'on dessine, donc si l'arbre doit être à 17 au lieu de 15, l'éditeur des propriétés permet de faire le changement, la représentation graphique du cercle sera mise à jour automatiquement.
JJ Win7 pro-64

brenne
Junior Member
Posts: 14
Joined: Sun Nov 06, 2022 9:03 am

Re: cotation (' RESOLU )

Post by brenne » Sun Nov 20, 2022 8:52 am

Merci a tous , j'aie pu affiner et bien comprendre toutes les ficelle du soft sur cette partie ....

cdt
JLB

Post Reply

Return to “QCAD Professional”