Modèle paramétrable

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Modèle paramétrable

Post by botanicus » Tue Feb 01, 2022 6:53 pm

Bonjour,
Pour info, je travaille sous QCAD pro V :3.19.2.0 et sous Windows 10.

Ma question : existe-t-il une fonction pour rendre un objet de la bibliothèque paramétrable ?
Je m’explique :
Prenons l’exemple d’un simple écrou métrique (voir fichier joint). L’idée est de dessiner un écrou M10 sous plusieurs vues pour l’intégrer dans une bibliothèque d’objets. Puis supposons que j’ai besoin, dans un dessin, d’un écrou M12. En théorie, il me suffirait d’incorporer le modèle « Ecrou M10 » et de lui affecter une échelle de 1.2 (ou toute autre échelle selon le cas). OK pour le diamètre nominal, mais...
Malheureusement c’est impossible car les dimensions normalisées ne sont pas proportionnelles entre elles (par exemple, la largeur d’un écrou M10 est de 17 mm alors que pour un M12 elle est de 19 mm au lieu de 20,4 (= 17 x 1,2)) ; idem pour l’épaisseur (8 pour M10, 10 pour M12 au lieu de 9,6). Et plus on s’éloigne des dimensions du modèle, plus l’écart est important.
On est donc obligé de créer un modèle pour chaque taille d’écrous (pour mon exemple) avec leurs dimensions absolues. L’idéal, ce qui existe d’ailleurs dans certains logiciels (par exemple FreeCAD) ce serait de créer un tableau de variables avec les dimensions utiles et de créer un modèle de dessin unique avec des cotes variables se référant au tableau. Je n’ai pas trouvé de fonction similaire dans QCAD, mais je ne suis pas un grand expert ; je ne connais pas encore tous ses secret !....

Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance.
Ecrou M10.dxf
(119.65 KiB) Downloaded 286 times

CVH
Premier Member
Posts: 3416
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Modèle paramétrable

Post by CVH » Tue Feb 01, 2022 8:26 pm

QCAD ne le fait pas, nous utilisons une pièce unique de la bibliothèque.

Vis et écrous :
https://www.qcad.org/en/qcad-add-ons
chercher:
'Mechanics'

Salutations,
CVH

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Modèle paramétrable

Post by Husky » Wed Feb 02, 2022 7:44 am

Bonjour,
botanicus wrote:
Tue Feb 01, 2022 6:53 pm

Qu’en pensez-vous ?
Traduit par google
Modification d'une réponse Previos - Non, QCAD n'a pas de fonctionnalité de paramètre. L'utilisation d'articles de bibliothèque serait la voie à suivre.

Cependant, votre idée ressemble à une approche intéressante, mais en même temps, je pense que ce serait un processus de gaspillage et de gaspillage de temps.

Voici mes deux cents.
Tout d'abord - vous devez travailler avec des groupes de paramètres. Modification des valeurs unique Pièce par pièce n'a aucun sens.

Deuxièmement, pourquoi réinventer la roue à nouveau? La CAD est beaucoup plus de 30 ans pour le public commun disponible. Pensez à combien de fois dans cette période de cette période était confronté à la même problématique, comme vous, et ils l'ont résolu. Heureusement, des gens aiment partager une solution sur Internet - pourquoi ne pas tirer parti de ce fait? En outre, le fabricant a également compris que s'ils offrent des modèles CAO dans la description du produit - les gens vont probablement acheter le produit. À mon avis, une source d'élément de bibliothèque QCAD parfaite parfaite!

J'essaierais de trouver un fabricant ou un détaillant dans le www. Dans ce scénario d'écrou hexagonal, j'utiliserais comme source pour les modèles CAO par exemple. www.traceparts.com (non - je ne suis pas sponsorisé mais je sais qu'ils ont des modèles de CAO précis et gratuits), sauvegardez-les avec des noms tels que "NUT M8 DIN 934 F" à la bibliothèque QCAD et utilisez-les inchangées dans votre dessin. Facile comme un gâteau! :clin d'œil:

Si je regarde les noix DIN 934, il y a environ 40 tailles communes disponibles. Je suis sûr que vous n'avez pas besoin de tous, mais pour ceux dont vous avez besoin, vous avez besoin de 3 points de vue différentes. Toutefois, avec ma suggestion, vous seriez fait en moins de 30 minutes pour une DIN - et vous ne devez plus jamais le toucher. :clin d'œil:


Voici un exemple construit avec un modèle de téléchargement de TraceParts
Husky-2022.02.01-04.png
Husky-2022.02.01-04.png (23.56 KiB) Viewed 5017 times


Echoing a previos answer - no, QCAD doesn't have a Parameter feature. Using Library items would be the way to go.

However - your idea sounds like an interesting approach but at the same time I think it would be a never ending and time wasting process.

Here are my two cents.
First of all - you need to work with parameter groups. Changing single values piece by piece makes no sense.

Secondly - why reinventing the wheel again? CAD is way more than 30 years for the common public available. Think about how many times in this time period was somebody confronted with the same problematic like you right now - and they solved it. Luckily people like to share there solution in the internet - why not take advantage of that fact? Also manufacturer figured out that if they offer CAD models within the product description - people are more likely going to buy the product. In my opinion a next to perfect QCAD Library item source!

I would try to find a manufacturer or retailer in the www. In this Hexagon nut scenario I would use as a source for the CAD models e.g. www.traceparts.com (no - I'm not sponsored but I know that they have precise and free CAD models), save them with names like "Nut M8 DIN 934 F" to the QCAD Library and use them unchanged in your drawing. Piece of Cake! :wink:

If I look at the DIN 934 nuts there are around 40 common sizes available. I'm sure you doesn't need all of them but for those you need you need 3 different views. However - with my suggestion you would be done in less then 30 minutes for one DIN - and you never have to touch it again. :wink:


Here an example built with a model downloaded from traceparts
see above
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

botanicus
Active Member
Posts: 30
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:43 pm

Re: Modèle paramétrable

Post by botanicus » Thu Feb 03, 2022 6:01 pm

Merci à vous deux ! :D

Je vais charger les bibliothèques proposées.

@+

Post Reply

Return to “QCAD Professional”