Ajout module cône

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

tukuyomi
Full Member
Posts: 50
Joined: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm

Re: Ajout module cône

Post by tukuyomi » Mon Mar 04, 2019 6:24 pm

@andrew : sure thing ! :)

I did not think under which licence I could release it ... Actually, It was for my personal use and had no intention to release it :)

If ever you want to include it to Qcad, sure go ahead, but be sure to find very peaky customers :twisted: who'll probably want you to support more variations* , thickness, inside or outside development, ... At the very least, this could be a completely new software based on Qcad.

You can take my scripts as a reference, but if you have mathematical background, you might want to check this page to implement more clean functions :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Ruled_sur ... c_geometry
- and the reference [5] (specifically chapter 10.2) on that same page

(*) So far, I can provide developments for
- circle-circle on same or differents plans angles (the above script)
- rectangle-circle ( https://i.imgur.com/Qzd8d4V.png ), rectangle-rectangle ( https://i.imgur.com/NfGkqgc.png ), based of the same logic.

-- Todo : variations like obround, ellipses and probably user-defined functions as a general case. Again, based on the generatrix logic, this is as simple as finding parametric equations of the shapes and apply a loop from 0 to 2*pi of generatrix calls, with small tweaks.
Last edited by tukuyomi on Wed Mar 06, 2019 8:28 am, edited 1 time in total.

tukuyomi
Full Member
Posts: 50
Joined: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm

Re: Ajout module cône

Post by tukuyomi » Tue Mar 05, 2019 11:42 am

@gortex3D : J'ai rajouté un script pour faire des cônes simples ; tu le trouveras à cette addresse :
https://nikel.me/~jiefk/files/qcad/
_myCone.zip -> à décompresser dans le dossier scripts/_myScripts/
_myScripts.zip (contient aussi _myCone) -> décompresser dans le dossier scripts/

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Wed Mar 06, 2019 12:03 pm

Merci beaucoup pour ce nouveau module qui fonctionne au top. Juste une petite question. A quoi sert le champ croisement ? C'est la superposition pour fermer le cône en chaudronnerie ?

tukuyomi
Full Member
Posts: 50
Joined: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm

Re: Ajout module cône

Post by tukuyomi » Wed Mar 06, 2019 1:01 pm

Oui, c'est tout à fait ça ! D'ailleurs, sans indiscretion, dans quelle branche travailles-tu ?

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Wed Mar 06, 2019 1:10 pm

Merci beaucoup

Perso je travaille dans la transformation des élastomères, pu + un deuxième pôle maintenance avec quelques pièces mécaniques.

Et toi ?

tukuyomi
Full Member
Posts: 50
Joined: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm

Re: Ajout module cône

Post by tukuyomi » Wed Mar 06, 2019 2:23 pm

Pour ma part, je suis dans la métallurgie, dans la tôlerie pour être exact : fumisterie et pièces d'évacuation de fumées pour inserts, poëles ou cheminées.
Mon boss préfère payer pour des logiciels de dépliage/déroulage de pièces ; je préfère me les coder "maison" à mes heures perdues.
Et Qcad fournit tous les outils pour le faire :), même si je ne sais pas encore bien utiliser tous les outils de scripting à ma disposition.
En plus, ce faisant, j'entretiens le peu qui me reste des Maths de mes années Lycée :p

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Wed Mar 06, 2019 4:14 pm

En tout cas joli travail. J'ai supprimé sur les 2 scripts les propriété de couleurs et plus aucun soucis d'affichage. Ca s'affiche en blanc. C'est propre.

Perso je n'ai jamais appris a codé et je ne me rappelle plus comment tracer ces formes. Perso jusqu'à présent je les dessines mais en traçant mes droites pour trouver le points de convergence. Puis dessiner mes arc de cercle que je découpe en utilisant la longueur de la corde.

C'est archaïque pas super rapide mais ca marche.

La seul chose c'est que j'intègre dans mes calculs les épaisseurs matière car il m'arrive d'avoir des élastomères de 10mm d'épaisseur.

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Ajout module cône

Post by andrew » Thu Mar 07, 2019 2:04 pm

tukuyomi wrote:
Mon Mar 04, 2019 6:24 pm
If ever you want to include it to Qcad, sure go ahead,
Excellent, thanks! I will look into it as soon as time allows.
tukuyomi wrote:
Mon Mar 04, 2019 6:24 pm
but be sure to find very peaky customers :twisted:
Yes, I'm fully aware of it. Users always want everything and now ;)

User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 66
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

Re: Ajout module cône

Post by Papy Octet » Thu May 13, 2021 6:56 am

Bonjour.

Suite à un crash informatique, j'ai perdu pas mal de données dont le script dont il est question ici.
L'adresse donnée par tukuyomi ne fonctionne pas (404 not found).

Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux récupérer ce script ?

Merci.
Debian 10 - Qcad-Prof 3.19.0.0

tukuyomi
Full Member
Posts: 50
Joined: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm

Re: Ajout module cône

Post by tukuyomi » Thu May 13, 2021 7:09 am

Je m'en occupe dans la matinée :)

-----

EDIT : http://files.nikel.me/_myScripts_20210513.zip
Déplacer le dossier _myscripts à l'intérieur du dossier scripts de qcad !
( J'ai volontairement laissé plusieurs exemples d'utilisation pour donner des idées à ceux qui le veulent :) )

User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 66
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

Re: Ajout module cône

Post by Papy Octet » Thu May 13, 2021 2:34 pm

Super.

Un tout grand MERCI pour ce partage.

A+
Debian 10 - Qcad-Prof 3.19.0.0

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Ajout module cône

Post by Husky » Sun Sep 11, 2022 10:27 pm

@Andrew
Je me demande pourquoi ce beau script n'est toujours pas implémenté dans QCAD?

I'm wondering why this nice script is still not implemented in QCAD?
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

CVH
Premier Member
Posts: 3416
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: Ajout module cône

Post by CVH » Mon Sep 12, 2022 5:10 am

Husky wrote:
Sun Sep 11, 2022 10:27 pm
@Andrew
Je me demande pourquoi ce beau script n'est toujours pas implémenté dans QCAD?
Google Traduction.
Je vois quelques problèmes :
- En termes de couleurs pour le thème sombre. Peut être corrigé manuellement et uniquement dans le téléchargement.
- Tous les dialogues s'appellent 'script.ui' et les options peuvent être croisées préservées.
- L'absence d'étiquettes, remplacées par l'utilisation de préfixes/suffixes dans les champs de saisie.
- L'utilisation d'un suffixe 'mm' alors que les dessins CAO sont sans unité pour commencer. Tout est dessiné sur de nouveaux dessins qui utilisent l'App.Prefs. paramètres pour les nouveaux dessins.
- Au niveau de la traduction, également pour les préfixes et les suffixes.

Dans mon cas, le dernier nouveau dessin généré se retrouve en mode "Modifier le bloc sur place", mais cela disparaît lorsque je passe à un autre dessin ou à une autre application et que je reviens en arrière.

Qu'est-ce que 'Croisement' et sera-t-il mis en œuvre.

Regards,
CVH


I see some issues:
- Color-wise for the dark theme. Can be manually fixed and only in the download.
- All dialogs are called 'script.ui' and the options may be crossed preserved.
- The absence of labels, replaced by the use of prefixes/suffixes in the entry fields.
- The use of a 'mm' suffix while CAD drawings are unit-less to begin with. Everything is drawn on new drawings that uses the App.Prefs. settings for new drawings.
- Translation-wise, also for the prefixes and the suffixes.

In my case the last generated new drawing ends up in 'Edit Block in Place' mode but that disappears when I swap to another drawing or another application and swap back.

What is 'Croisement' and will it be implemented.

Regards,
CVH

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Ajout module cône

Post by andrew » Mon Sep 12, 2022 8:14 am

Husky wrote:
Sun Sep 11, 2022 10:27 pm
@Andrew
Je me demande pourquoi ce beau script n'est toujours pas implémenté dans QCAD?

I'm wondering why this nice script is still not implemented in QCAD?
Les scripts / composants de l'interface utilisateur utilisent le français comme langue source. Malheureusement, cela ne joue pas bien avec l'intégration dans QCAD où l'anglais est la langue source. Essentiellement, quelqu'un devrait passer par ces scripts et changer toutes les chaînes de caractères source en anglais. Il y a aussi quelques problèmes avec les couleurs et autres comme CVH l'a souligné. En bref, il faudrait un peu plus d'efforts pour en faire un complément de QCAD.

The scripts / user interface components use French as source language. Unfortunately, this does not play nicely with the integration into QCAD where English is the source language. Essentially, someone would have to go through these scripts and change all source strings to English. There are also some issues with colors and others as CVH has pointed out. In short, it would take some more effort to make this a QCAD add-on.

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Ajout module cône

Post by Husky » Mon Sep 12, 2022 10:02 am

andrew wrote:
Mon Sep 12, 2022 8:14 am
The scripts / user interface components use French as source language. Unfortunately, this does not play nicely with the integration into QCAD where English is the source language.
Thanks for the explanation. It's a Pity! I was certain till now that I'm the only one who doesn't understands French ... LOL
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

Post Reply

Return to “QCAD Professional”