Ajout module cône

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

gortex3D
Full Member
Posts: 59
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Ajout module cône

Post by gortex3D » Fri Oct 26, 2018 1:57 pm

Bonjour,

Serait il possible dans un futur d'ajouter un module de mise en plan de cone.

Une petite fenêtre sur lequel on donne par exemple :
1- Ø haut
2- angle de coupe du haut
3- hauteur du cone
4- Ø bas
5- angle du bas
6- épaisseur matière

Ce qui permettrai de sortir une mise en plan a plat de la forme.

Je sais que sur les logiciels de 3D ca existe mais pas sur la 2D et a mon avis ca peut être sympa.

C'est juste une idée

gortex3D
Full Member
Posts: 59
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Mon Feb 11, 2019 11:41 am

Un petit UP pour savoir si c'est possible ? ou du moins si il y a une solution simple pour faire la mise à plat de dessins de cône.

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 6189
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Ajout module cône

Post by andrew » Mon Feb 11, 2019 9:20 pm

Serait-ce pour dessiner la vue latérale d'un cône (trapèze) ou la vue de dessus (deux cercles concentriques) ou autre chose?

gortex3D
Full Member
Posts: 59
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Tue Feb 12, 2019 8:17 am

Non ce n'est pas la vue de dessus (2 cercles l'un dans l'autre) ni la vue de coté (un trapèze).

Je parle de la mise à plat du cône. Image en pièce jointe d'une mise à plat d'un cône.
Attachments
Sans titre-1.png
Sans titre-1.png (16.87 KiB) Viewed 1865 times

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 6189
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Ajout module cône

Post by andrew » Tue Feb 12, 2019 10:06 am

Je comprends. C'est un problème très spécifique, plutôt rare. Cette question n'a jamais été soulevée auparavant. N'hésitez pas à ajouter une demande de fonctionnalité à l'adresse :
https://qcad.org/bugtracker/

Mais il n'y a actuellement aucun plan pour mettre en œuvre quelque chose comme ça.

Vous voudrez peut-être aussi regarder l'interface de script QCAD et peut-être implémenter votre propre script :
https://qcad.org/fr/tutorial-the-script-shell
https://qcad.org/fr/tutorial-running-sc ... rom-a-file

gortex3D
Full Member
Posts: 59
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Tue Feb 12, 2019 10:09 am

Merci pour votre retour. Je vais faire une proposition d'amélioration.

A ce jour je manque de compétence pour pouvoir réaliser ce type de script malheureusement. Je n'utilise pas du tout les scripts ni même les commandes.

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 2541
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Ajout module cône

Post by Husky » Tue Feb 12, 2019 7:50 pm

Jusqu'à ce que cela aidera peut-être:
Til then maybe this will help:

https://www.pss-online.eu/rohrbauorg/st ... eduzierung
Work smart, not hard: QCad Pro

gortex3D
Full Member
Posts: 59
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Fri Feb 15, 2019 3:35 pm

Merci pour le lien. Ca aide effectivement.

J'ai trouvé aussi un logiciel qui fait ce type de plan cone layout. Je ne pense pas l'acheter.

User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 56
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

Re: Ajout module cône

Post by Papy Octet » Sun Feb 17, 2019 2:34 pm

Bonjour,

Une méthode de calcul expliquée en français ;-)

A+
Debian 9 - Qcad-Prof 3.6

tukuyomi
Active Member
Posts: 45
Joined: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm

Re: Ajout module cône

Post by tukuyomi » Sat Mar 02, 2019 6:34 pm

Salut, Je peux vous proposer un script de mise à plat de cônes. J'essaie de le mettre au propre avant de le poster ici.

EDIT : https://nikel.me/~jiefk/files/_myScripts.zip
=> Décompresser le répertoire dans le dossier 'scripts' de Qcad.
Au lancement de Qcad, un nouveau menu 'myScripts' apparaît juste avant "Aide".

Si j'e trouve le temps, j'essaierai de terminer et posterai aussi les scripts pour développer les trémies (base carrée vers rond) et mitres (base oblong vers rond)

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 2541
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Ajout module cône

Post by Husky » Sat Mar 02, 2019 8:08 pm

Semble déjà très agréable - ne peut pas attendre pour voir plus 8)

Looks already very nice - can't wait to see more 8)
Work smart, not hard: QCad Pro

gortex3D
Full Member
Posts: 59
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Mon Mar 04, 2019 9:13 am

Un grand merci pour ce script qui fonctionne vraiment super bien. C'est ce que je cherchais.

2 petites questions :

-Sur un cône simple n'est il pas possible de connaitre le rayon de l'arc de cercle ?
-A quel endroit est il possible de modifier les couleurs d'écriture de la fenêtre de script. Je suis sur un fond foncé et les couleurs ressorte pas très bien. C'est vraiment du détail.

En tout cas encore merci pour ce travail qui va vraiment m'aider.

gortex3D
Full Member
Posts: 59
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Ajout module cône

Post by gortex3D » Mon Mar 04, 2019 9:13 am

Un grand merci pour ce script qui fonctionne vraiment super bien. C'est ce que je cherchais.

2 petites questions :

-Sur un cône simple n'est il pas possible de connaitre le rayon de l'arc de cercle ?
-A quel endroit est il possible de modifier les couleurs d'écriture de la fenêtre de script. Je suis sur un fond foncé et les couleurs ressorte pas très bien. C'est vraiment du détail.

En tout cas encore merci pour ce travail qui va vraiment m'aider.

tukuyomi
Active Member
Posts: 45
Joined: Mon Aug 09, 2010 6:15 pm

Re: Ajout module cône

Post by tukuyomi » Mon Mar 04, 2019 11:02 am

-A quel endroit est il possible de modifier les couleurs d'écriture de la fenêtre de script. Je suis sur un fond foncé et les couleurs ressorte pas très bien. C'est vraiment du détail.
script.ui est le fichier qui constitue la fenêtre de dialogue. Pour ma part, j'utilise qtdesigner pour éditer ce fichier. Image
Si tu n'as pas qtdesigner, et si tu peux te passer des couleurs, essaie de supprimer les blocs de lignes suivants du fichier script.ui ( Tu en trouveras normalement à 8 endroits différents, avec une propriété color differente à chaque fois ) :

Code: Select all

           <property name="styleSheet">
            <string notr="true">color: rgb(0, 128, 128);</string>
           </property>
Désolé pour la méthode rustre, mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour coder pour deux couleurs d'interfaces graphiques differentes :/
-Sur un cône simple n'est il pas possible de connaitre le rayon de l'arc de cercle ?
Pour le rayon de chaque arc, oui c'est possible de le connaitre. je pourrais rajouter un bout de code dans le script actuel, mais pour les cônes simples, mieux vaut coder un script à part qui sera de toutes façons plus simple que celui-ci.

<insérer ici du blabla technique, mais inutile :p>
Ce script utilise la méthode des génératrices pour le développement des cônes.
Elle a l'avantage d'être plus simple à mettre en oeuvre (pas de connaissances poussée en trigo, appel à peine dissimulé à quelqu'un qui a une équation polaire à me proposer, ce serait top ^^), mais l'inconvenient d'approximer les courbes à l'aide de segments (dans le cas de mon script, j'utilise une Spline pour adoucir la courbe). Mais une fois de plus, c'est "too much" pour les cônes tronqués axés qui ne nécessitent que deux arcs simples.
</insérer ici du blabla technique, mais inutile :p>

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 6189
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Ajout module cône

Post by andrew » Mon Mar 04, 2019 3:33 pm

C'est super, merci pour votre contribution !

C'est sous quelle licence ? Pourrait-on s'en inspirer et l'intégrer à la QCAD ? Vous seriez bien sûr mentionné comme l'auteur original sous Aide > A propos > Crédits.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”